Blog
Dans le cadre de la révision de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés pour la période 2026-2031, l’Agglomération Provence Verte souhaite connaître votre avis sur le service de collecte, le tri, et la valorisation des déchets.
Le PLPMA ? Qu’est-ce que c’est ?
Ce programme définit les objectifs de réduction des déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. Il s’agit d’un document stratégique obligatoire pour les établissements publics de gestion des déchets ménagers, relatif au décret n°2015-662 du 10 juin 2015, et doit être compatible avec les autres niveaux de planifications : le Programme National de Prévention des Déchets (PNPD) et le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Etabli pour une durée de 6ans, celui-ci fait l’objet d’un bilan annuel devant la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi pour rendre compte des avancées des actions, évaluer son impact sur l’évolution des quantités de déchets collectés et traités, réajuster les objectifs et échanger sur les orientations. La CCES est composée d’élus, de partenaires institutionnels et d’associations locales… Le programme complet, ainsi que ces bilans annuels d’évaluation sont mis à disposition du public.
Consulter le PLPDMA 2026-2031 et donner son avis !
Adopté en 2019, le premier PLPDMA de l’Agglomération de la Provence verte, comportant 27 actions de prévention des déchets, s’est clôturé en juin 2025. Durant l’année 2025, ce programme a fait l’objet d’une révision, coconstruite avec les membres de la CCES, afin de proposer le nouveau PLPDMA pour la période 2026-2031. Celui-ci comporte 14 actions, organisées en 4 axes :
- Agir sur les biodéchets
- Augmenter la durée de vie des objets
- Utiliser les instruments économiques
- Sensibiliser les usagers
Du 17 novembre jusqu’au 7 décembre, nous vous invitons à consulter ce document et nous adresser vos commentaires sur ce nouveau programme, en vue de sa finalisation.
