Définition

Ce programme est un document stratégique obligatoire pour les établissements publics de gestion des déchets ménagers, relatif au décret n°2015-662 du 10 juin 2015. Il définit les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. Le programme fait l’objet d’un bilan annuel afin d’évaluer son impact sur l’évolution des quantités de déchets collectés et traités. Il est mis à disposition du public ainsi que les bilans annuels d’évaluation.

Le PLPDMA doit être compatible avec les autres niveaux de planifications : le Programme National de Prévention des Déchets (PNPD) et le Plan Régional de Prévention et des Gestion des Déchets (PRPGD), adopté en 2019 et intégré au SRADDET

Le programme de prévention des déchets de l'Agglomération

Le PLPDMA adopté en 2019 par l’Agglomération rassemble toutes les actions de réduction des déchets engagées et à développer sur le territoire de la Provence Verte pour six ans.

Une Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi se réunit tous les ans pour rendre compte des avancées des actions, réajuster les objectifs et échanger sur les orientations. La CCES est composée d’élus, de partenaires institutionnels et d’associations locales.

Le programme actuel comprend 27 actions réparties sous cinq thématiques :

  • Agir sur la performance de tri
  • Agir sur les biodéchets
  • Agir sur les déchets d’activité économique
  • Agir sur l’augmentation de la durée de vie des produits
  • Agir sur les actions globales et transversales

Révision en cours : le PLPDMA de l’Agglomération Provence verte arrivant à son terme en 2025, est en cours de révision. Après consultation du public et avis de la CCES, le PLPDMA 2026-2031 sera adopté d’ici fin 2025. 

Projet cofinancé par l’Union Européenne et la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le cadre du programme LIFE IP SMART WASTE