Vous avez une question ? Retrouvez la réponse sur cette page ou envoyez-nous un mail à 
dechets@caprovenceverte.fr !

A bientôt !

Mes questions Collecte

Nous vous invitons à adresser directement votre demande à l’adresse mail suivante : collecte@caprovenceverte.fr ! en précisant votre nom, prénom, adresse précise, votre mail, vos photos ainsi que votre numéro de téléphone. Le service collecte pourra ainsi vous répondre au plus vite. Merci !

Nous ne proposons pas de ramassage ou de collecte de sacs de déchets verts chez les particuliers.
Cependant, vous pouvez déposer vos déchets verts dans l’un des 13 déchèteries du territoire. Les horaires d’ouvertures et les localisations sont disponibles sur : https://jetrieenprovenceverte.fr/le-service/les-decheteries/.

Nous savons que cela nécessite d’avoir un véhicule adéquat, aussi, une autre solution que nous mettons à disposition est l’aide à l’achat de broyeur : https://jetrieenprovenceverte.fr/le-service/le-broyage/ . En broyant vos végétaux chez vous, non seulement vous évitez de vous déplacer jusqu’en déchèterie, mais vous obtiendrez du broyat, ressource naturelle idéale pour pailler votre jardin, protéger votre sol, et alimenter votre composteur de matière sèche !

Mes questions Tri

Les consignes de tri

Pour connaître toutes les consignes de tri, nous vous invitons à télécharger notre mémo tri ou à le lire en ligne sur Calaméo.

Les emballages

Oui ! Tous les emballages se trient, même les capsules de café en aluminium du type Nespresso (what else ?). Elles sont à placer dans votre dispositif emballages (jaune) et iront au centre de tri du Muy pour être recyclées !
En cas de doute sur le tri d’un emballage, nous vous invitons à télécharger notre mémo tri !

Oui ! Tous les emballages se trient, même les gourdes de compote et leur bouchon (laissez-le vissé à la gourde). Elles sont à placer dans votre dispositif emballages (jaune) et iront au centre de tri du Muy pour être recyclées !
En cas de doute sur le tri d’un emballage, nous vous invitons à télécharger notre mémo tri !

Les verres

A vue d’oeil votre “verre à boire” et votre “verre de bouteille” semble identiques !
FAUX !🦉 : ils n’ont pas ni la même composition chimique et ni la même température de🔥fusion : impossible de les utiliser en même temps dans le four verrier.
“Le verre culinaire et la vaisselle « en verre » ont bien souvent une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers. La «vaisselle transparente» (assiettes, plats …) est la plupart du temps réalisée à partir d’une céramique qui fond à une température beaucoup plus élevée que le verre d’une bouteille. C’est ce qu’on appelle un infusible. Si on ne parvient pas à l’enlever avant enfournage, on retrouve ces morceaux dans les objets finis, ce qui entraîne des défauts dans les emballages.”
Source : Page questions / réponses très complète sur le recyclage du verre – https://www.verre-avenir.fr/questions-reponses/
Ainsi, votre verre de vin ou votre plat Pyrex en bon état sont à déposer à la Courtoise Ressourcerie de Brignoles ou Saint-Maximin. S’ils sont cassés, ils vont aux ordures ménagères.
“Le verre borosilicate Pyrex, tout comme les verres sodo-calciques « classiques », est recyclable à l’infini. En effet, celui-ci peut-être refondu sans limite. En revanche, sa température de fusion est supérieure à celle des verres sodo-calciques. Or, aujourd’hui, les fours de recyclage des verres atteignent des températures adaptées à la fonte des verres sodo-calciques, ainsi, notre verre ne peut y trouver sa place, car il n’y fonderait pas correctement et pourrait endommager certaines installations. Ce type de verre n’étant pas commun, il n’existe pas de filière de recyclage spécifique, c’est pourquoi nous conseillons de le jeter avec le tout-venant.”
N’oubliez pas : placés dans les colonnes verres, tous les “verres d’emballage” (dits ”sodo-calciques”), eux, sont recyclables à l’infini : une 2ème vie pour toutes les bouteilles, bocaux, flacons et pots de produits d’hygiène-beauté, de pharmacie !

Mes questions déchèteries

La Communauté d’Agglomération Provence Verte. Le service Valorisation des déchets est en charge de la gestion directe des 13 déchèteries du territoire situés à Bras, Brignoles, Cotignac, Entrecasteaux, Forcalqueiret, Nans-les-Pins, Plan d’Aups, Pourrières, La Roquebrussanne, Rougiers, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Tourves et Le Val.

Rendez-vous sur la page https://jetrieenprovenceverte.fr/le-service/les-decheteries/. Les 13 déchèteries ont les mêmes modalités d’accès et sont toutes fermées les jours fériés.

Mes questions Compostage

  • Pour donner une seconde vie aux éléments biodégradables (« biodéchets »)

Merci de donner une 2ème chance à ces éléments naturels biodégradables, ils sauront récompenser votre geste vertueux en vous offrant un compost mûr à point – après quelques mois de soins et de patience – gorgé de bienfaits !

  • Pour limiter les odeurs :

Placés dans votre sac ordures ménagères, vos épluchures et restes alimentaires sont à l’origine des fortes odeurs de votre poubelle.

  • Pour alléger le poids (et le coût) de nos ordures ménagères :

Gorgés d’eau, ils sont lourds et pèsent sur le volume et le poids de nos ordures ménagères collectées (+ de volume à collecter, + de passages de camions, etc.).

  • Pour lutter contre le réchauffement climatique

De plus, ils resteront enfermés dans l’un des centres d’enfouissement. Sans oxygène ni eau, ces biodéchets émanent du méthane, très polluant !

“La mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES) : le tassement des déchets provoque également la fermentation de déchets alimentaires dans un milieu sans oxygène, créant ainsi des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère. Ce gaz a de plus un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2.” (Source : https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets)

Tout ce qui est biodégradable : épluchures, morceaux de légumes et de fruits, végétaux broyés, fleurs fanés, tontes d’herbe, restes alimentaires, coquilles d’oeufs, noix, fruits secs, boîtes d’oeufs en morceaux, essuie-tout, petits morceaux de carton brun, mouchoirs, marc de café…

Distribution de composteurs

Le Pôle Valorisation des végétaux de Tourves se trouve à côté de la déchèterie de Tourves. Voici le point GPS : 43.40625935134332, 5.942675260342048 ou/et l’adresse : ZA les Ferrages, Tourves.

Pour connaître les prochaines dates de distributions mises à jour, merci de vous rendre sur cette page : https://jetrieenprovenceverte.fr/le-service/mon-composteur/. Merci !

Pour connaître les dates des distributions et les modalités d’inscription, merci de vous rendre sur cette page : https://jetrieenprovenceverte.fr/le-service/mon-composteur/ Merci !

Les composteurs individuels proposés lors des distributions sont en plastique 100% recyclé et 100% recyclable, un matériau qui leur confère une durée de vie bien supérieure aux composteurs en bois.

Nos composteurs proposés ont une capacité de 300L, pèsent 14 kg et sont aux dimensions suivantes : L 79 x H 87,5 x P 79 cm.

Nos composteurs proposés ont une capacité de 300L, pèsent 14 kg et sont aux dimensions suivantes : L 79 x H 87,5 x P 79 cm.

Poulaillers

L’opération « Poule Position » n’est pas reconduite. Néanmoins afin de valoriser vos restes alimentaires, l’Agglomération Provence Verte vous invite chaleureusement à vous équiper d’un composteur gratuitement. Pour connaître les prochaines dates de distributions mises à jour, merci de vous rendre sur cette page : https://jetrieenprovenceverte.fr/le-service/mon-composteur/. Merci !