Collecte et recyclage du verre

Comment trier le verre ?

ACCEPTÉS :

toutes les bouteilles, tous les bocaux et pots en verre.

REFUSÉS :

la porcelaine, la vaisselle et la faïence.

Attention : les couvercles en acier vissés sur les pots et bocaux sont tolérés dans la colonne à verre mais il est préférable de les ôter et de les déposer avec les emballages. Les bouchons en plastique qui se vissent sont également à déposer avec les emballages. Les bouchons qui se glissent dans les goulots des bouteilles (liège et plastique) sont à déposer à la déchèterie.

Où jeter mes emballages en verre ?

Tous vos emballages en verre sont à déposer dans les colonnes vertes. Il y en a dans chaque déchèterie et dans les rues de votre commune. Pour connaitre le point d’apport le plus proche de chez vous, consultez la carte interactive ici.

La colonne où vous souhaitez jeter vos emballages en verre est pleine ou déborde ?
Signalez-le au service en charge des déchets dans la rubrique « Demande de renseignements » ici :

Que deviennent mes emballages en verre ?

Le verre est le seul matériaux entièrement recyclable à l’infini.

A vue d’œil votre “verre à boire” et votre “verre de bouteille” semblent identiques… FAUX ! Ils n’ont pas la même composition chimique, ni la même température de fusion : impossible de les fondre en même temps dans le four de la verrerie.

Ainsi, votre verre de vin ou votre plat Pyrex en bon état sont à déposer à la Courtoise Ressourcerie de Brignoles ou de Saint-Maximin. S’ils sont cassés, ils vont aux ordures ménagères.

Mémo tri

Consigne de tri - verres

Un doute, une question ?