Logo Ca'bâche

Le projet Ca'bâche

Les bâches publicitaires sont un support fréquemment utilisé par les municipalités, collectivités et structures publiques ou privées pour leur communication. Souvent pour réaliser un événement éphémère, ces bâches se retrouvent ainsi rapidement dans les ordures non valorisées.

Poursuivant un objectif de réduction des déchets, l’association Ecoscience Provence a souhaité structurer une filière locale de valorisation de ces bâches de communication afin de les transformer en sacs cabas, produits durables remplaçant les sacs à usage unique.

Fruits d’un véritable projet de développement durable, les sacs Ca’bâche sont fabriqués localement et permettent d’ores et déjà d’identifier d’autres matériaux qui pourraient être réutilisés ou revaloriser.

Photos réalisées en juin 2019 par le photographe Virgil PRUDHOMME lors de la campagne réalisée par DOUBLE YOU DESIGN.

Un projet d'économie circulaire

En donnant une seconde vie à des bâches vouées à devenir des déchets de communication, le projet Ca’bâche s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Il favorise en effet la réutilisation de matière et permet également de réaliser des économies d’énergie et de ressources naturelles.

Un projet de développement durable

Le projet Ca’bâche revêt une dimension sociale et environnementale, tout en participant à la dynamisation de l’activité économique du territoire:

  • Dimension économique : les sacs Ca’bâche sont fabriqués puis vendus sur le territoire varois.
  • Dimension sociale : la production de ces sacs est assurée par une association de réinsertion de personnes en difficulté située à Brignoles.
  • Dimension environnementale : le projet Ca’bâche associe la réduction du recours aux énergies fossiles et aux ressources naturelles ainsi que le détournement de certains types de déchets.

Un projet local

Le projet Ca’bâche est ancré dans le territoire varois. En effet, les bâches de communication sont récupérées auprès de partenaires privés et publics du territoire puis transformées en sacs à Brignoles avant que ceux-ci soient vendus lors d’événements organisés dans les communes environnantes ainsi qu’auprès des commerces locaux labellisés « Commerce Engagé ».

Retrouvez plus d’informations sur le projet Ca’bâche :

cabache.ecoscienceprovence.com