Collecte et recyclage du verre

emballages en verre

Que faire de mes emballages en verre ?

Tous vos emballages en verre sont à déposer dans les colonnes vertes. Il y en a dans chaque Espace-triS et dans vos quartiers. Pour connaitre le point d’apport le plus proche de chez vous, consultez la carte interactive du SIVED en page d’accueil.

Comment trier ?

ACCEPTÉS :

toutes les bouteilles, tous les bocaux et pots en verre

REFUSÉS :

la porcelaine, la vaisselle et la faïence

Attention : les couvercles acier qui se vissent sont tolérés dans la colonne à verre mais il est préférable de les déposer avec les emballages. Les bouchons en plastique qui se viessent sont à déposer avec les emballages. Les bouchons qui se glissent dans les goulots des bouteilles (liège et plastique) sont à déposer dans un Espace-triS.

Que deviennent mes emballages en verre ?

Le verre est le seul matériaux entièrement recyclable à l’infini.

A vue d’oeil votre “verre à boire” et votre “verre de bouteille” semble identiques !
FAUX !🦉 : ils n’ont pas ni la même composition chimique et ni la même température de🔥fusion : impossible de les utiliser en même temps dans le four verrier.
“Le verre culinaire et la vaisselle « en verre » ont bien souvent une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers. La «vaisselle transparente» (assiettes, plats …) est la plupart du temps réalisée à partir d’une céramique qui fond à une température beaucoup plus élevée que le verre d’une bouteille. C’est ce qu’on appelle un infusible. Si on ne parvient pas à l’enlever avant enfournage, on retrouve ces morceaux dans les objets finis, ce qui entraîne des défauts dans les emballages.”
Source : Page questions / réponses très complète sur le recyclage du verre – https://www.verre-avenir.fr/questions-reponses/
Ainsi, votre verre de vin ou votre plat Pyrex en bon état sont à déposer à la Courtoise Ressourcerie de Brignoles ou Saint-Maximin. S’ils sont cassés, ils vont aux ordures ménagères.
“Le verre borosilicate Pyrex, tout comme les verres sodo-calciques « classiques », est recyclable à l’infini. En effet, celui-ci peut-être refondu sans limite. En revanche, sa température de fusion est supérieure à celle des verres sodo-calciques. Or, aujourd’hui, les fours de recyclage des verres atteignent des températures adaptées à la fonte des verres sodo-calciques, ainsi, notre verre ne peut y trouver sa place, car il n’y fonderait pas correctement et pourrait endommager certaines installations. Ce type de verre n’étant pas commun, il n’existe pas de filière de recyclage spécifique, c’est pourquoi nous conseillons de le jeter avec le tout-venant.”
N’oubliez pas : placés dans les colonnes verres, tous les “verres d’emballage” (dits ”sodo-calciques”), eux, sont recyclables à l’infini : une 2ème vie pour toutes les bouteilles, bocaux, flacons et pots de produits d’hygiène-beauté, de pharmacie !

Mémo tri

Consigne de tri - Verres