Foyers Z’héros Déchet
Foyers Z'heros Déchet édition 2019/2020
Après plusieurs mois d’aventure, la seconde édition « Foyers Z’Héros Déchet » engagée par le SIVED NG et Ecoscience Provence, se termine.
Une opération qui a permis d’accompagner 36 foyers volontaires du territoire dans une démarche de réduction globale et durable de leurs déchets.
« Autopsie de la Poubelle »
Octobre 2019, un mois «blanc» consacré à un état des lieux du mode de vie des participants. Une étape primordiale avant d’engager du changement dans leurs habitudes de consommation. La plus grande problématique des foyers était une mauvaise connaissance des consignes de tri.
En changeant leurs comportements, les volontaires ont réussi à réduire leur production de déchets à la source. En privilégiant, par exemple, des produits peu ou pas emballés.
Chaque semaine les foyers ont eu l’occasion de peser leurs poubelles, une étape cruciale pour une vraie prise de conscience générale.
C’est aussi grâce à un accompagnement et un suivi régulier des foyers, que les ordures ménagères ont pu être réduites de 30 à 50 %. Les autres flux de déchets ont eux aussi nettement diminués.
De candidat à ambassadeur
En s’engageant dans cette démarche, les volontaires ont fait le choix de faire évoluer leurs habitudes de consommation et d’adopter de nouveaux éco-gestes.
Pour ce faire, chaque mois l’opération a été ponctuée d’activités et d’ateliers thématiques : visite du centre de tri du Muy, compostage, réparation/réemploi, visite de la Ressourcerie La Courtoise à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, fabrication de produits d’entretien etc.
Cette aventure a créé du lien et pas seulement entre les participants. Elle les a invité à installer un composteur dans leur quartier, à participer ou organiser des trocs, à prêter leur perceuse ou emprunter celle de leur voisin etc.