Une aire de compostage partagé, est un lieu permettant de déposer vos restes alimentaires dits 🫑 “biodéchets” gratuitement, afin qu’ils se décomposent naturellement dans un composteur ! Sur le territoire de l’Agglomération Provence Verte, près de 30 composteurs collectifs ont été installés sur des espaces publics depuis 2015.
Comment ça marche ?
1. Le stock de broyat : Les matières sèches (branches ou feuilles) y sont déposées par les agents de votre commune ou de l’Agglomération. Elles servent à absorber l’humidité et à contenir les odeurs ou les moucherons.
2. Le bac d’apports : Les habitants et/ou les cantines de la commune déposent leurs restes alimentaires – la “matière humide” – accompagnés du même volume de “matière sèche”, le broyat.
3. Le bac de fermentation : Ici pas de dépôt. Lorsque le bac d’apport n°2 est rempli, c’est l’heure du retournement par un agent de l’Agglomération : place au grand brassage et la vérification de la température et du taux d’humidité ! La matière prendra le temps de se décomposer grâce aux micro-organismes et macro-organismes.
4. Le bac de maturation : Ici pas de dépôt non plus ! L’agent de l’Agglomération effectuera un second retournement. La maturation, dernière étape avant la récolte du compost, peut prendre entre 6 mois et 2 ans selon la fréquence des apports. Une fois mûr, vous pourrez venir chercher gratuitement votre compost pour l’entretien de vos plantes d’intérieur ou votre potager !
Biodégradables, ils sont constitués principalement des déchets de cuisine et des résidus végétaux de jardin, comme par exemple les : Epluchures, morceaux de fruits et de légumes, Restes alimentaires, Broyats de végétaux, Agrumes, Thé, marc de café, Coquilles d’oeufs, coques, fruits secs, Tailles de haie, Tontes de gazon, Feuilles mortes, Pain en morceaux…
Ce sont les micro et macro-organismes qui s’activent pour transformer vos restes en compost ! Vous pouvez le récolter au bout de 6 mois à 1 an selon la fréquence et la quantité de vos dépôts. Il servira d’amendement pour vos plantes et votre potager.