On composte !

Une aire de compostage partagé, est un lieu permettant de déposer vos restes alimentaires dits 🫑 “biodéchets” gratuitement, afin qu’ils se décomposent naturellement dans un composteur ! Sur le territoire de l’Agglomération Provence Verte, près de 30 composteurs collectifs ont été installés sur des espaces publics depuis 2015.

Comment ça marche ?

🍂 1. Le stock de broyat :
Les matières sèches (branches ou feuilles) y sont déposées par les agents de votre commune ou de l’Agglomération. Elles servent à absorber l’humidité et à contenir les odeurs ou les moucherons.

🥒 2. Le bac d’apports :
Les habitants et/ou les cantines de la commune déposent leurs restes alimentaires – la “matière humide” – accompagnés du même volume de “matière sèche”, le broyat.

🐛 3. Le bac de fermentation :
Ici pas de dépôt. Lorsque le bac d’apport n°2 est rempli, c’est l’heure du retournement par un agent de l’Agglomération : place au grand brassage et la vérification de la température et du taux d’humidité ! La matière prendra le temps de se décomposer grâce aux micro-organismes et macro-organismes🦠.

⏰ 4. Le bac de maturation :
Ici pas de dépôt non plus ! L’agent de l’Agglomération effectuera un second retournement. La maturation, dernière étape avant la récolte du compost, peut prendre entre 6 mois et 2 ans selon la fréquence des apports. Une fois mûr, vous pourrez venir chercher gratuitement votre compost pour l’entretien de vos plantes d’intérieur ou votre potager 🌾 !

Où trouver un composteur ?

Comment participer ?

  1. Demandez votre bioseau sur le guichet en ligne (page d’accueil : jetrieenprovenceverte.fr).
  2. Retirez votre bioseau en mairie sur présentation du bon reçu après votre inscription en ligne.
  3. Remplissez votre bioseau et videz-le régulièrement dans le bac d’apport du composteur de votre commune.
  4. Enfin, allégez votre poubelle d’ordures ménagères !

Késako ? Mes biodéchets ?

Qu’est-ce qu’un “biodéchet” ?

Biodégradables, ils sont constitués principalement des déchets de cuisine et des résidus végétaux de jardin, comme par exemple les :
🍌 Epluchures, morceaux de fruits et de légumes,
🍴Restes alimentaires,
🌳 Broyats de végétaux,
🍊Agrumes,
☕ Thé, marc de café,
🥚 Coquilles d’oeufs, coques, fruits secs,
🌲Tailles de haie,
🌱 Tontes de gazon,
🍂 Feuilles mortes,
🥖 Pain en morceaux…

 

Le compostage, comment ça marche ?

Ce sont les micro et macro-organismes qui s’activent pour transformer vos restes en compost ! Vous pouvez le récolter au bout de 6 mois à 1 an selon la fréquence et la quantité de vos dépôts. Il servira d’amendement pour vos plantes et votre potager.