Où déposer mes objets électriques et électroniques ?
En magasin : déposez tous vos petits appareils et vos ampoules dans les bacs en libre-service. Vous pouvez faire reprendre vos anciens appareils de toutes tailles au moment de l’achat de nouveaux ou de leur livraison à domicile. Si vous achetez une ampoule ou un appareil neuf, en remplacement d’un équipement hors service, votre magasin a l’obligation de reprendre l’ancien au moment de l’achat en point de vente ou au moment de la livraison. C’est la reprise « 1 pour 1 ». Certains vendeurs de petits extincteurs proposent également ce service.
A la déchèterie : déposez tous vos appareils électriques et électroniques, vos ampoules et petits extincteurs.
Vous pouvez allonger la durée de vie de vos appareils électriques en les entretenant et en les faisant réparer lorsqu’ils tombent en panne. En faisant appel à un réparateur labellisé QualiRépar, vous pouvez obtenir un bonus réparation, c’est-à-dire une remise sur ma facture de réparation selon l’appareil que vous faites réparer. Pour avoir des astuces sur l’entretien de vos appareils, plus d’infos sur le bonus réparation et pour trouver un réparateur labellisé, rendez-vous sur la page ecosystem : https://www.ecosystem.eco/reparer/
Quels appareils sont acceptés ?
Tous les équipements qui fonctionnent à piles, batterie ou sur secteur. Les grandes familles d’équipements électriques sont : le petit électroménager, le gros électroménager, les écrans, téléviseurs et moniteurs, les ampoules et tubes néons, ainsi que tous les autres appareils électriques tels que les articles de bricolage, de jardin, de loisir, les jouets etc.
Que deviennent mes appareils ?
Les appareils ne pouvant pas être remis en état sont envoyés dans un centre de traitement où ils sont dépollués, recyclés et valorisés. Par exemple : Les plastiques d’une cafetière peuvent être recyclés, notamment en pièces cachées pour l’automobile. Les matériaux ferreux d’un réfrigérateur sont réutilisés principalement pour faire des armatures métalliques pour la construction. L’aluminium est utilisé dans la fabrication de pièces automobiles comme la culasse ou le collecteur d’échappement. Le cuivre sert à fabriquer de nouveaux câbles. Le verre des tubes cathodiques sert à fabriquer des matériaux abrasifs pour le décapage.
ecosystem est l’éco-organisme agréé chargé de collecter, dépolluer et recycler les appareils électriques et électroniques, ainsi que des ampoules, tubes et petits extincteurs usagés en France. Il soutient également le réemploi et la réparation pour allonger leur durée de vie. Ces opérations sont financées par l’éco-participation, payée lors de l’achat d’une équipement électrique neuf.