Territoire économie circulaire
Territoire Economie Circulaire
Le territoire a été retenu, parmi une douzaine d’autres en Région PACA, pour s’engager à mettre en œuvre un projet politique participatif concernant la prévention et la gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire.
L'économie circulaire quésaco ?
L’économie circulaire s’oppose au modèle classique d’économie linéaire (extraire-produire-consommer-jeter). Elle consiste simplement à produire mieux en consommant et en gaspillant moins.
Cette démarche représente un facteur d’attractivité du territoire. Elle constitue une formidable opportunité d’économies, de création d’activités et d’emplois. En aucun cas l’économie circulaire ne se réduit au recyclage. Elle propose une vision systémique des flux de matières et d’énergie, avec à la clé de nombreux leviers d’actions.
Le SIVED NG, en partenariat avec Ecoscience Provence, s’est engagé avec l’ADEME (Agende De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans le cadre des initiatives nationales « Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage » (TZDZG) entre 2015 et 2018. Les actions déployées ces dernières années permettent de développer une continuité du programme. Notamment avec cette nouvelle dynamique engagée sur les TZDZG, avec l’appel à projets « Développement d’une Economie Circulaire sur les Territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur » lancé fin 2018.
Un projet aux enjeux majeurs
En étant lauréats de cet appel à projets, le SIVED NG en collaboration avec Ecoscience Provence et les communautés de communes Cœur du Var et du Golfe de Saint Tropez s’engagent à mener à bien ses projets aux enjeux majeurs.
L’objectif est de mettre en place des actions en faveur de la réduction et du tri des déchets d’activités économiques et d’accompagner les professionnels et les administrations dans une dynamique vertueuse de gestion de leurs déchets. A partir de 2019 et pendant au moins trois ans, l’écologie industrielle et territoriale sera initiée dans les zones d’activités du territoire, le secteur du BTP sera accompagné par le syndicat et la CCI pour le tri et la valorisation de leurs déchets, les agents en charge de la gestion des espaces verts continueront d’être formés aux gestes éco-responsables, les écoles seront sensibilisées au zéro déchet, le label Commerce Engagé et ses déclinaisons, continueront d’être déployés.
Les actions porteront essentiellement sur de l’animation, de l’accompagnement, de la formation et de la communication.
Cette démarche se veut innovante, ambitieuse et pertinente dans le cadre de nos missions pour la prévention des déchets sur notre territoire en développement.