Non. Tous les ajustements mis en place comme l’harmonisation de la fréquence de collecte vise à contenir les coûts, en constante augmentation. Les collectivités en charge du service public de gestion des déchets sont frappées de plein fouet par l’augmentation des coûts, et notamment par la hausse des prix de l’énergie avec des répercussions à la fois sur le traitement avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, mais également sur la collecte, en raison notamment de l’augmentation du prix du carburant.
A cela, s’ajoute l’augmentation significative de la taxe générale sur les activités polluantes TGAP. Plus nous collectons d’ordures ménagères, plus la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) pèse sur le budget de la collectivité. La TGAP est une taxe fixée par l’Etat soumise à 10% de TVA afin d’inciter les collectivités à accélérer le tri.
Enfin, Il semble enfin important de mettre en lumière également la hausse du prix des exutoires (centre d’enfouissement ou incinérateur qui traitent nos déchets) en raison principalement de la raréfaction de ces derniers.