COUV VISITES SIVED

Visites des sites de traitement des dechets

L’Agglomération Provence Verte propose aux acteurs du territoire de découvrir le devenir de leurs déchets par l’organisation de journées de visites des principaux sites : l’installation de stockage (d’enfouissement) des ordures ménagères du SIVED NG à Ginasservis et le centre de tri des emballages de VALEOR (groupe Pizzorno Environnement) au Muy.

INFORMATIONS SUR LES VISITES

Élus, associations, entreprises, écoles… Vous souhaitez découvrir le parcours de vos déchets ? Contactez le service Valorisation des Déchets de l’Agglomération Provence Verte pour obtenir plus d’informations en indiquant vos coordonnées, votre commune et votre demande sur l’adresse sensibilisation@caprovenceverte.fr. A très bientôt !

Qu'avez-vous jeté dans votre sac cette semaine ?

Croix
  • Une canette de soda ? Une barquette de jambon ? Un gobelet et un petit colis en carton ? C’était direction la poubelle emballages en plastique, carton et métal (jaune) pour être recyclés !
  • Une bouteille en verre ? C’était direction la colonne à verres (verte) pour être recyclée à l’infini !
  • Un vieux cahier ? C’était direction la colonne à papiers (bleue)
  • Un vieux t-shirt tâché ? C’était direction la colonne à textiles (blanches ou marrons) pour être recyclé !
  • Des peaux de bananes ? C’était direction le composteur pour être transformé en compost !
  • Une pile ? Un vieux téléphone ? C’était direction la déchèterie gratuite !
    Ces matériaux n’auront pas de seconde chance et seront enfouis, des ressources perdues qui coûtent très cher : votre geste de tri compte ! (et non : votre sac noir n’est ni ouvert ni trié par les agents)

Votre sac poubelle ordures ménagères, c’est tout ce qu’il reste après le tri et le compostage : c’est-à-dire presque rien (un sac de 30L par mois pour une famille de 4 personnes) :

OK

Ce qui va aux ordures ménagères (sac noir)

  • Les poussières d’aspirateur
  • Les déchets hygiéniques : votre mouchoir, masque, couche, coton-tige à usage unique, brosse à dent en plastique, lingette, tampon hygiénique, serviette hygiénique…
  • Restes alimentaires non-compostables : poisson, viande.
  • Litières d’animaux

Le parcours de mon sac ordures ménagères

Mon sac d’ordures ménagères (poubelle noire) sort de chez moi. Il passe de main en main qui le transportent jusqu’à son but ultime : l’enfouissement. Ma mission : le réduire au maximum grâce à mon geste de tri !

  1. Départ : ma maison, mon geste de tri compte !
  2. Mon sac est collecté par les agents de notre prestataire Pizzorno.
  3. Mon sac est transféré du camion-poubelle à un semi-remorque aux quais de transfert de la Celle ou Saint-Maximin (installations du SIVED NG).
  4. Mon sac arrive dans l’un des sites d’enfouissement : l’ISDND de Septèmes-les-Vallons (13), ISDND de Malsaine à Gardanne (13), ISDND de Pierrefeu-du-Var (83), l’UVE de Toulon (83) et l’ISDND de Ginasservis (la suite ci-dessous).